La gastronomie et l’artisanat sont ancrés dans l’identité drômoise.
La gastronomie, c’est l’art de la bonne cuisine autour de saveurs et senteurs d’exception. La Drôme regorge de bons produits du terroir.
On peut retrouver des produits sucrés comme le nougat de Montélimar, ou encore, la Pogne de Romans et le chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage, fournissant les plus grands pâtissiers du monde. Le Suisse, lui, est une spécialité valentinoise, née, selon la légende, d’un hommage aux gardes suisses qui gardaient la dépouille du Pape Pie VI à Valence.
D’autres produits salés tels que la charcuterie des Limouches, l’huile d’olive de Nyons ou encore les ravioles, ou bien la truffe noire, aussi appelée diamant noir, raviront les palais les plus fins !
Le plateau de fromages est aussi bien garni entre Picodon et Bleu du Vercors-Sassenage, tous deux AOP drômois, et le Saint-Marcelin, qui lui, est une IGP dont une partie de la production est drômoise.
La Drôme est une terre de production de vins exceptionnels : La Clairette de Die, les Côtes du Rhône dont : l’Hermitage, le Crozes-Hermitage et le Vinsobres (tous les 3 classés parmi les crus), ou bien les vins de pays comme le Comté de Grignan... Les amateurs de vins raviront leurs papilles. Et pour de multiples saveurs sans alcool, on peut retrouver le domaine d’Eyguebelle, qui fabrique des sirops avec des goûts et des saveurs de qualité (il produit aussi des liqueurs de manière ancestrale).
Lavande, thym, romarin, sauge ou encore basilic, les plantes aromatiques sont situées aux quatre coins de la Drôme et agrémentent les plus belles assiettes !
7 chefs étoilés se partagent l’univers gastronomique drômois : Pic, la Cachette, Flaveurs, les Cèdres ou encore le Clair de la Plume, le Kléber, le Domaine du Colombier !
Pour ceux qui ont l’âme d’un cuisinier, les marchés réguliers de Valence, Romans, Nyons, Buis-les-Baronnies et bien d’autres encore sauront vous offrir les meilleurs produits de la Drôme.
Et parce que la filière bio est importante dans et pour la Drôme l’agriculture, la viticulture, plus spécifiquement, et même les cosmétiques biologiques se mettent au diapason.
L’artisanat est présent partout dans la Drôme : certains villages sont forts réputés pour leurs ateliers d’artisanat d’art. Cliousclat, Saint-Uze et Dieulefit rassemblent de nombreux artisans potiers. La maison de la céramique à Dieulefit compte un musée, des expositions et des ateliers de la terre. Le village de Poët-Laval accueille un atelier de céramistes. Mirmande, classée parmi les Plus Beaux villages de France accueille de nombreuses expositions de sculptures. Charols possède une coutellerie artisanale drômoise.
Anciennement capitale de la chaussure de luxe, Romans-sur-Isère est une ville de savoir-faire. Le musée de la Chaussure y est implanté. On y observe les évolutions de style, de confort et de matière à travers 16 500 pièces de collection réparties sur 4 000 ans d’histoire.
Gastronomie et savoir-faire font partie des nombreuses facettes de la Drôme qu’il est grand temps de (re)découvrir en réservant votre séjour en camping.